AprĂšs deux appels sans succĂšs, pendant les heures d'ouvertures, je dĂ©cide d'aller sur place. Je fais la prĂ© demande sur Internet et me munit de tous les papiers nĂ©cessaires indiquĂ©s. Quand j'arrive sur place, je me dirige vers le service des cartes d'identitĂ© et passeport oĂč il n'y avait personne Ă part les trois employĂ©e. Je leur demande si je peux faire le passeport de mon fils et aprĂšs un bref bonjour, on me demande sur un ton hautun si j'ai pris rendez-vous. Je rĂ©ponds que non alors, sur un ton cette fois autoritaire, presque mĂ©prisant, on m'envoie en prendre un Ă l'accueil. Quand j'arrive Ă l'accueil je demande un rendez-vous et je demande comment on peut savoir qu'il faut un RDV sachant qu'ils ne rĂ©pondent pas au tĂ©lĂ©phone. L'employĂ©e regarde ses collĂšgues et ricane en me demandant si je ne me suis pas trompĂ© de numĂ©ro. Je lui dis que non, alors elle me dit qu'elles sont toujours lĂ pour rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone. Je lui demande si je ne peux pas y aller maintenant comme ces collĂšgues n'avaient pas de dossier Ă traitĂ© et elle me rĂ©pond sur un ton hautun que ce n'est pas comme ça que ça marche.
Quand je suis allé à la mairie de proximité deux semaines plus tard, l'employée (cette fois, beaucoup plus courtoise que celles de l'Hotel de ville) m'a indiquée qu'il manquait un papier. à l'Hotel de ville de Saint-Etienne, les employées ne me l'avaient pas stipulé. La personne à la mairie de proximité m'a dit que je pouvais revenir dans l'aprÚs-midi et qu'elle me prendrait en charge malgrÚ d'autres rendez-vous. Preuve que celle de l'hotel de ville pouvait receptionner notre dossier.
La paperasse est un cadeau pour personne, ce n'est pas la peine de rajouter à cela une attitude aussi irrespectueuse. Quand je lis les autres avis, je constate que je ne suis pas un cas isolé donc je propose à la mairie de former ses collaboratrices sur l'accueil, la bienveillance et de maniÚre plus général, sur leur travail. Et si elles n'aiment pas leurs travails, ce n'est pas le problÚme des personnes qui franchissent les portes de la mairie.
Bonne journée.